Faites réaliser un projet par les étudiants

Démarrez ou progressez sur un sujet in­novant en confiant un projet aux étudiants de CPE Lyon, dans le cadre de leur formation

La « pédagogie par projets » représente à CPE Lyon une part significative de la formation. Elle permet aux élèves ingénieurs de travailler par groupe sur vos cas concrets, leur offrant ainsi une connexion directe avec l’industrie et une confrontation avec des problématiques réelles.

Vous, en tant qu’entreprise, bénéficiez des compétences des élèves ingénieurs encadrés par des professionnels. C’est une réelle opportunité pour démarrer ou progresser sur un sujet in­novant ou en cours de développement.

Filière chimie – génie des procédés

Les projets scientifiques : 120 h en année 4

Réalisés par équipe de 2 ou 3 élèves, ils constituent une première initiation à la recherche dans un domaine choisi par l’étudiant : sciences analytiques, chimie organique, génie des procédés, polymères, cinétique, catalyse, chimie organométallique, chimie théorique, formulation, biochimie, physicochimie … Ce projet inclut l’étape de recherche bibliogra­phique.

Ils permettent aux élèves d’approfondir un domaine scientifique, d’affiner leur projet pro­fessionnel et de développer des aptitudes telles que l’autonomie, l’initiative, l’organisation et le travail en équipe.

C’est pour vous, l’opportunité de débroussailler un sujet ou de tester des voies parallèles au travail réalisé par vos équipes de recherche et développement. Il vous sera remis, à la fin de l’étude, un rapport de synthèse des travaux et des résultats.

Les projets d’industrialisation des procédés : 20 h en année 4

Réalisés par équipe de 4 sur la base de sujets proposés par l’école et l’industrie, ils per­mettent aux étudiants d’acquérir une méthodologie de conduite de projet dans le domaine du procédé en travaillant par exemple sur la schématisation du procédé, le changement d’échelle, le bilan matière, le bilan énergétique…

En plus de proposer un sujet, vous pouvez accompagner et tutorer un groupe d’étudiants.

Les études de cas en lien avec la spécialisation choisie par l’élève ingénieur : jusqu’à 20 h en année 5

Quatre spécialisations sont proposées : formulation, génie des procédés, chimie et procé­dés appliqués à l’environnement, sciences du vivant et biotechnologies. Pour permettre l’approfondissement de la matière choisie, vous proposez une étude de cas et accompa­gnez les élèves dans leur démarche d’investigation.

Filière sciences du numérique

Après l’acquisition d’un socle de compétences communes, offrant à l’ingénieur CPE Lyon une réelle polyvalence et adaptabilité pour les domaines du numérique, les étudiants choi­sissent une spécialisation en année 4 : Informatique, Réseaux et Télécoms, Robotique, Trai­tement et synthèse d’image, Systèmes électroniques.

Les projets participent à l’ancrage des compétences.

Les projets d’année 4 : 64 h consacrées à la transversalité + 32 h consacrées à la spécialisation

Réalisés par groupe de 4 à 6, les projets d’année 4 permettent, d’une part d’utiliser les notions vues en tronc commun dans le cadre d’un projet transversal global et d’autre part d’approfondir la spécialité choisie, tout en explorant une nouvelle façon de travailler en mode projet.

Quelques thématiques de projets réalisés :

  • Intégration de capteurs pour la robotique
  • Conception de systèmes embarqués
  • Application logiciel
  • Infrastructure réseaux
  • Animation d’images

Les projets de spécialité d’année 5

Par groupe de 4 à 6 élèves, le projet de spécialité permet, durant une centaine d’heures, de pousser en profondeur la spécialité choisie.

Quelques thématiques de projets de spécialité :

  • Informatique – web et objets communicants : modélisation et conception d’une plate­forme web.
  • Réseaux et Télécoms : modélisation et dimensionnement d’une infrastructure réseau.
  • Image, modélisation et informatique : synthèse d’images.
  • Ingénierie des systèmes électroniques : système de positionnement à base de RFID.
  • Robotique de services et intégration des systèmes embarqués : aide à la navigation de rebots.

Vous pouvez proposer un sujet, accompagner et tutorer un groupe d’étudiants, participer aux jurys, partager et transmettre une de vos compétences pointues dans un domaine particulier, etc.

Contact 

Isabelle Favre, directrice des partenariats
Tel : +33 4 26 23 45 42